Retour à Questionner le monde

2014 – Mai – Les accros de Sciences

Les élèves de la classe de CP doivent construire un engin qui avance le plus loin possible sans qu’on le touche.

Après avoir observé des engins roulants nous savions que nous devions construire un objet avec : un châssis, des roues, un axe…

Sciences07

Pour le faire avancer nous avions pensé à :

  • Le tirer avec une ficelle
  • Mettre une voile
  • Utiliser un ballon

Nous avons fabriqué et amélioré nos engins…Ça nous a pris beaucoup de temps, il y avait toujours des choses à améliorer.

On a aimé les tester, les faire avancer…On a aimé les décorer. Nous avons écrit une fiche de fabrication. Cela nous permettra d’en reconstruire un à la maison.

Notre démarche

* compréhension du problème
Sciences12
* observation, recherche de solutions
Sciences13
* vérification par expériences et tests
Sciences14
* amélioration du produit et validation
Sciences15

* trace écrite (structuration) : rédaction d’une fiche de fabrication.
Sciences16

Fiche de fabrication : Mon engin roulant avec voile…Les pirates de Furd….

Matériel
4 bouchons identiques (bouchons de soda, bouchons de lait…)
2 baguettes de brochette pour les axes, 3 baguettes de brochette pour la voile
1 châssis découpé dans une brique de lait
2 pailles
ETAPE 1

Sciences01

Sciences02

ETAPE 2

Sciences03

Sciences04

ETAPE 3

Sciences05

Sciences06

 

[slideshow_deploy id=’319′]

 

Sources : IEN Strasbourg 6